Céréales Nutrition

Le Quinoa

Le quinoa nous vient de l’Amérique du Sud et était l’aliment de base des Incas. Le quinoa était reconnu par les Incas comme un aliment sacré. On l’appelait la « mère des grains ».

Protéines

Le grain de quinoa contient 50% plus de protéines que les autres céréales. Il est également riche en lysine et en acides aminés. L’organisme à l’aide de ces deux nutriments va élaborer des protéines.

Fer et fibres

Comparé aux autres grains, le grain de quinoa a un taux plus élevé en fer. Une portion de 170 grammes donne 90% de nos besoins quotidiens en fer. Cette même portion de 170 grammes représente 40% des besoins quotidiens en fibres.

Vitamines et minéraux

Le quinoa est une excellente source de vitamine B dont la B1, B2, B6. Il est également une source d’acide folique, de niacine et finalement de vitamine E.

En ce qui concerne les minéraux, le quinoa fournit du calcium, du magnésium, du manganèse, du zinc, du cuivre et du phosphore.

Comme petit grain, ne trouvez-vous pas que le quinoa est extraordinaire ?

 

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.